Cette semaine : les pommes de terre

Je vous l’accorde, rien d’exceptionnel dans la préparation d’un plat à base de pommes de terre. Ceci dit, mes pommes de terre vitelotte dormaient dans le bas de mon frigo depuis la semaine 51. Une belle pome de terre violette, presque aussi sympathique pour les mains que les betteraves… Légèrement plus farineuse qu’un patate classique avec une petite saveur particulière (photo chipée ici).
 
 
Avec les pommes de terre du panier courant, l’ensemble a fini en gratin dauphinois bicolore.
 
Gratin dauphinois bicolore:
 
Ingrédients (pour 6 personnes):
 
– 1 kg de pommes de terre vitelotte
– 1 kg de pommes de terre classique (charlotte ou toute autre variété)
– 2-3 gousses d’ail
– sel, poivre, muscade
– 200 ml de crème fraîche
– 100 ml de lait
– 100-200g de fromage râpé
 
Préparation:
 
Préchauffer le four à 175°C.
 
Laver et peler toutes les pommes de terre. Les couper en fines tranches (une découpe manuelle sera toujours plus sympathique que les tranches trop régulières obtenues avec un robot). Peler également l’ail et le découper en fines rondelles.
 
Dans un grand plat rectangulaire allant au four, commencer par disposer une première couche de tranches de pommes de terre vitelotte. Lorsque la couche est terminée, ajouter quelques rondelles d’ail. Saler et poivrer légèrement. Recommencer les mêmes opérations après la construction d’une couche de pommes de terre classique. Alterner les couches jusqu’à atteindre le bord du plat. Asssaisonner la dernière couche en terminant par une pincée de muscade. Arroser uniformément le plat avec le mélange crème/lait dont vous pouvez modifier les proportions (sans répercussions majeures sur le goût jusqu’à 1/3 de crème + 2/3 de lait).
 
Enfourner votre gratin à mi-hauteur. Laisser cuire longtemps. Oublier le durant 1h30-2h pour obtenir une consistance fondante. Servir en accompagnement d’un plat de viande avec de la salade.
 
 Avez-vous aimé cette recette? Votez!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :