Disgression culinaire – Tiramisu cerises, spéculoos et amarettini

Encore une disgression sucrée autour d’un dessert italien, le Tiramisu. Pendant longtemps, mes tiramisus s’articulaient autour des classiques boudoirs et café. La seule fantaisie que je m’autorisais était de remplacer (très avantageusement à mon humble avis) les boudoirs par des spéculoos. Il a fallu que je m’achète un livre de recettes entièrement consacré aux tiramisu pour que je me lâche!

 
Depuis les tiramisus évoluent au gré de ma fantaisie. Ceci dit, la base retenue est toujours la même : 500g de mascarpone, 5 oeufs et 150g de sucre. Inratable et toujours bien ferme. Une application en est donc le :
 
Tiramisu  cerises, spéculoos et amarettini
 
Ingrédients (pour 8 personnes):
– 500g de mascarpone
– 5 oeufs
– 150g de sucre
– 1 bocal de cerises dénoyautées au sirop
– 1 paquet de spéculoos
– 1 paquet d’amarettini
– 1 petit verre de guignolet
– 4 cs de croquant de noisettes (facultatif)
 
Préparation
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mettre les blancs au réfrigérateur. Ajouter le sucre aux jaunes d’oeufs et faire mousser au batteur électrique. Ajouter progressivement le mascarpone en continuant à mélanger au batteur.
 
Sortir les blancs du réfrigérateur et les monter en neige. Les incorporer délicatement au mélange à l’aide d’une cuillère en bois.
 
Préparer 8 verres ou grandes verrines. Egoutter les cerises.
 
Faire tremper quelques instants, un à un, avant utilisation les spéculoos et amarettinis dans une soucoupe remplie de guignolet. Placer des spéculoos au fond du verre. Disposer quelques cerises au dessus. Ajouter 2 cuillères à soupe de tiramisu. Disposer à nouveaux quelques spéculoos surmontés de quelques cerises puis de tiramisu jusqu’à atteindre le bord du verre. Terminer en plaçant quelques amarettinis, un demi-speculoos, quelques cerises et en saupoudrant de croquant de noisettes. Placer au régrigérateur au moins 2h avant de servir.
 
 
 
Advertisements

One response to this post.

  1. […] Cela fait un moment que je ne jure plus que par les tiramisus aux spéculoos que je trouve bien meilleurs que les insipides biscuits à la cuillère… Tout à fait logiquement, je retrouve une recette de tiramisu page 38 du petit ouvrage. En passant, j’en profite pour vous livrer ma recette fétiche, pour la préparation du mascarpone, que vous trouverez ici. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :